Méditerranéenne, la cuisine tunisienne, riche en couleurs et en saveurs emprunte à l'Afrique de nombreuses épices qui en font sa spécificité.
D'origine turque, ce sont les berbères qui inventèrent le couscous, aujourd'hui plat national. Aliment complet par excellence, il est servi lors des mariages, des repas en famille ou même quotidiennement dans les campagnes. Les légumes frais, le poisson, la viande, le poulet, mijotés en sauce, relevés d'épices parfumées et d'ail occupent une place de choix sur les tables.
Les tunisiens demeurent très attachés à leurs traditions culinaires.
De nos jours encore, les femmes consacrent de longues heures à la préparation des repas, essentiels à une vie de famille harmonieuse.


mercredi 11 août 2010

Salade Méchouia

Slata Méchouia
"Sans doute avez-vous déjà dégusté cette belle salade aux poivrons et tomates grillés au goût relevé de carvi et d'ail.
Tous les jours, en été, les tunisiennes grillent leurs légumes dans leur jardin sur les braises de charbon de bois dans un petit "kanoun"*.
C'est le rituel d'été."
* Un kanoun est un récipient en terre cuite.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Congélation : Oui

Les ingrédients 
750 g de poivrons verts doux
1 poivron long et piquant
350 g de tomates mûres
6 grosses gousses d'ail
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café rase de carvi
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 oeuf dur coupé en quarts
8 olives noires dénoyautées
100 g de thon à l'huile d'olive

Réalisation 
1. Allumez le four en position grill. Posez sur la grille les tomates, poivrons et gousses d'ail avec leur peau. Faites-les griller pendant 20 minutes, en les tournant sur toutes leurs faces. La peau des légumes doit être noire et l'intérieur cuit. Si les peaux noircissent trop vite, descendez la grille d'un cran.

2. Ensuite, placez le tout dans un sachet en plastique et fermez. Laissez refroidir. On pèlera ensuite les tomates et poivrons sans difficulté. L'ail sera débarrassé de sa peau et les graines retirées des poivrons. S'il reste quelques petits morceaux de peau noire, n'en tenez pas compte.

3. Hachez les poivrons, les tomates et l'ail. Assaisonnez de carvi et de sel puis versez l'huile d'olive. Mélangez bien le tout et servez à température ambiante dans un joli saladier en poterie de Nabeul. Décorez enfin votre salade aavec les quarts d'oeuf, les olives et le thon émietté.

Cette salade que l'on présente en entrée peut aussi servir comme garniture d'une grillade de poisson ou de viande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire