Méditerranéenne, la cuisine tunisienne, riche en couleurs et en saveurs emprunte à l'Afrique de nombreuses épices qui en font sa spécificité.
D'origine turque, ce sont les berbères qui inventèrent le couscous, aujourd'hui plat national. Aliment complet par excellence, il est servi lors des mariages, des repas en famille ou même quotidiennement dans les campagnes. Les légumes frais, le poisson, la viande, le poulet, mijotés en sauce, relevés d'épices parfumées et d'ail occupent une place de choix sur les tables.
Les tunisiens demeurent très attachés à leurs traditions culinaires.
De nos jours encore, les femmes consacrent de longues heures à la préparation des repas, essentiels à une vie de famille harmonieuse.


jeudi 5 août 2010

Les Epices et Ingrédients dans la Cuisine Tunisienne

Les Epices dans la Cuisine Tunisienne


Que serait la cuisine tunisienne sans ces nombreuses épices colorées et parfumées qui en font toute sa saveur originale ?
En Tunisie, on les vend partout, en vrac dans les petites échoppes des médinas ou en sachets dans les supermarchés. Elles peuvent être conservées dans des bocaux hermétiquement fermés. En France, vous les trouverez dans toutes les grandes surfaces ou sur les étals des épiceries orientales.

L'Harissa. Traditionnellement, c'est une pâte de piments rouges piquants, séchés, puis pilés et épicés. Elle peut également être fabriquée industriellement sous forme de sauce vendue en conserve ou même en tubes. Mélangée à de l'huile d'olive, elle s'invite à toutes les tables, mais attention ! A consommer avec parcimonie pour les non-initiés !

Le Poivre Rouge. C'est la poudre de chili tunisienne. Pour tempérer sa force, il est possible de mélanger 100g de poivre rouge, 100g de paprika et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Conservée à l'abri de la lumière dans un bocal en verre, il est ainsi possible de l'utiliser dans les recettes et relever les différents mets sans craindre pour vos papilles !!

Le Poivre Noir Moulu.

Le Coriandre, le Carvi et le Cumin. Ces épices s'emploient seules ou combinées dans la plupart des recettes. Vous pouvez les acheter en sachets, mais si vous voulez qu'elles dégagent tout leur arôme, mieux vaut moudre ou piler à la demande la quantité choisie de graines.

La Cannelle. 


Le Curcuma. Cette poudre d'un jaune éclatant est surtout utilisée pour colorer les plats et les rendre appétissants. Riche en oméga 3 et en antioxydants, il est reconnu pour être l'élément anti-cancer par excellence. Prenez garde cependant à ne pas vous tacher !

Autres Ingrédients 


Le Couscous.  Traditionnellement fabriqué annuellement à la maison à partir de semoule agglomérée avec de l'eau et du sel, séchée puis tamisée de façon à obtenir des grains calibrés à la taille souhaitée, le couscous qu'il soit fin, moyen ou gros, se vend également en sachets très faciles d'emploi dans tous les supermarchés.

Les Feuilles de Brick ou de Malsouka. Disponibles dans tous les commerces en Tunisie, on les trouve actuellement dans de nombreuses grandes surfaces en France. Conditionnées en paquets de 5 ou de 10, elles se conserveront longtemps dans votre réfrigérateur.

Merguez.  Il y a longtemps que les merguez ont envahi les étalages de bouchers de l'hexagone. déjà très appréciées grillées sur le barbecue, elles sont incontournables dans de nombreux plats tunisiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire