Macarouna
"Cette soupe à base de légumes variés et de petites pâtes peut se réaliser avec de l'agneau, du boeuf ou du poulet. Elle est facile à faire et très appétissante."
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
Congélation : Oui
Les ingrédients
125 g de viande ou de poulet en petits morceaux
1 oignon moyen émincé
100 g de pois chices trempés la veille
100 g de petits pois frais ou surgelés
2 carottes moyennes, coupées en dés
1 petit navet coupé en dés
1 pomme de terre moyenne coupée en dés
1 branche de céleri entière
2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 cuillère à soupe bien pleine de concentré de tomates
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à café de piment rouge
1 litre 750 d'eau bouillante
125 g de petites pâtes tubulaires
2 citrons en quartiers
Du persil ciselé pour garnir
Réalisation
1. Mettez dans une grande marmite l'huile, la viande, les légumes et le concentré de tomates. Assaisonnez, ajoutez un grand verre d'eau, mélangez bien et faites cuire à feu moyen en tournant régulièrement pendant 10 minutes. Versez l'eau bouillante et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes.
2. Versez les pâtes dans la soupe, mélangez, augmentez légèrement le feu et laissez cuire pendant 10 minutes. Retirez la branche de céleri. Servez cette soupe, parsemée de persil et accompagnée de quartiers de citron à part.
Méditerranéenne, la cuisine tunisienne, riche en couleurs et en saveurs emprunte à l'Afrique de nombreuses épices qui en font sa spécificité.
D'origine turque, ce sont les berbères qui inventèrent le couscous, aujourd'hui plat national. Aliment complet par excellence, il est servi lors des mariages, des repas en famille ou même quotidiennement dans les campagnes. Les légumes frais, le poisson, la viande, le poulet, mijotés en sauce, relevés d'épices parfumées et d'ail occupent une place de choix sur les tables.
Les tunisiens demeurent très attachés à leurs traditions culinaires.
De nos jours encore, les femmes consacrent de longues heures à la préparation des repas, essentiels à une vie de famille harmonieuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire